Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARAÎCHAGE AGROÉCOLOGIQUE

Un jardin expérimental en agroécologie

laitues.jpg

Avant que je transmette le jardin à Arnaud, Paysages gourmands était un jardin maraîcher assez différent des exploitations maraîchères classiques :

Légumes cultivés manuellement - c'est à dire sans tracteur - beaucoup plus densément que dans un cadre de maraîchage mécanisé. Plusieurs variétés étaient cultivées ensemble, en tenant compte des architectures des végétaux (par exemple, association des poireaux et des laitues) ou des différentes longueurs de cycles (semis simultané de carottes et radis).

Maraîchage sans travail du sol, sur un sol vivant, favorisant la présence d'une forte biodiversité. Ce sont les vers de terre qui travaillent à la place du maraîcher ! Couverture permanente du sol avec des paillages végétaux : broyat de branches (BRF) et cultures vivantes ("engrais verts" ou "couverts végétaux"). J'avais suivi un certain nombre de formations proposées par l'association Maraîchage sur sol vivant, mettant les maraîchers en réseau pour faire avancer les techniques d'agroécologie.

Absence de traitement des cultures. Gestion globale du jardin favorisant la biodiversité. La présence de haies, de fleurs, d'une mare, de zones laissées à l'état sauvage, permet l'installation d'une faune auxiliaire (prédatrice des ravageurs des cultures).

 

 

 

 

Écrit par Florence Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.