Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE RÉCIT DE MON INSTALLATION

En cliquant sur les dates de la colonne de gauche, vous pourrez suivre la progression de la mise en culture de la première saison du jardin.

Même si mon objectif est d'en arriver à une absence de travail du sol, je suis obligée de travailler la terre en ce démarrage du jardin. La terre est tellement argileuse et compactée par l'eau, très présente pendant tout l'hiver, que lorsque je passe la grelinette, je découpe des tranches d'argile. Je repasse donc la grelinette perpendiculairement, et obtiens des pavés d'argile...

Il faut donc que je commence par mettre une couche de compost sous le paillage, pour que je puisse mettre en place les plants de légumes.

Trois ans plus tard (2018), après ce travail de démarrage, suivi de cultures d'engrais verts en hiver et d'apports réguliers de broyat, j'arrive à me passer de travail du sol. Les vers de terre sont très nombreux, et la couche de surface est devenue brun foncé sur les 15 premiers centimètres ! Cette couche deviendra de plus en plus épaisse au fil des ans.

 

Écrit par Paysages gourmands Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.