Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2015

DÉBUT DES PLANTATIONS

Les premières tomates ont été plantées le 17 mai, en plein champ.

Les maraîchers professionnels plantent toujours leurs tomates sous tunnel (serre). Cela leur permet d'obtenir des récoltes précoces et surtout de limiter les dégâts du mildiou lors des épisodes pluvieux. Pour des raisons administratives, je ne pourrai installer mes tunnels que l'hiver prochain.

Il a donc fallu mettre en place des supports de culture pour les tomates. Un grand merci à Claire pour ses coups de main, notamment pour enfoncer les piquets et me tenir l'escabeau lorsque j'ai donné les coups de masse sur les piquets de 2,50 mètres, aux extrémités des rangs.

Chaque pied de tomate sera taillé (suppression des branches latérales) pour être mené sur une seule tige, qui sera enroulée sur la ficelle au fur et à mesure de sa croissance.

plantation tomates.jpg

Malheureusement, le fort vent du nord qui sévit depuis une dizaine de jours a bien abîmé les jeunes plants...

Sur un autre secteur du terrain, j'ai commencé à préparer le sol pour sa mise en culture : passage de la grelinette pour décompacter la terre, apport de 3 cm de compost (brouette) puis de 5 cm de BRF (broyat de branches), pour essayer d'alléger cette terre très argileuse.

préparation planche.jpg

Cette photo montre la préparation en cours de la première planche de culture de ce carré. Le reste est bâché en attendant une préparation identique. La bâche permet au sol de moins sécher et empêche l'envahissement des herbes. Il s'agit d'une bâche d'ensilage, réutilisable pendant de nombreuses années, et recyclable à la fin, lorsqu'elle est toute déchirée.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir deux planches préparées. La première accueille des plants de tomates, qui seront menés différemment de ceux qui ont été plantés sur les ficelles. Ils ne seront pas taillés, et formeront de véritables buissons. Pour soutenir les branches qui vont partir dans tous les sens, ils sont entourés de "cages", faites en cylindre de grillage.

tomates cage.jpg

Les plants sont faits dans une petite serre que j'ai construite dans mon jardin, juste à côté de la maison :

serre ext.jpg

sous la serre, 27:04:2015.jpg

intérieur serre.jpg

Écrit par Paysages gourmands Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.